Fabricants

Bien utiliser sa clim

 

Pour ne pas gaspiller d’énergie lorsque vous utilisez votre clim, adoptez
quelques précautions faciles à mettre en œuvre :

 

  • Lorsque votre clim fonctionne, fermez toutes les fenêtres : la moindre fuite fait perdre l'intérêt de climatiser. Cela vaut également lorsque vous êtes en voiture.

 

  • Ne laissez pas votre clim fonctionner lorsque vous n’êtes pas chez vous. Utilisez votre climatiseur lorsque les températures deviennent importantes.

 

  • Le mieux est de ne pas laisser la climatisation tourner en continu car votre organisme risque de s'habituer à la fraîcheur, ce qui pourrait produire des chocs thermiques importants. Essayez également de ne pas depasser 7 °C d'écart entre entre la température ambiante et l'extérieur.

  • Ne réglez pas votre clim sur une température trop basse, 4 °C à 5 °C en dessous de la température extérieure sont amplement suffisants.

  • Cela permet tout d’abord de limiter la surconsommation de votre système, mais aussi d’éviter le fameux « coup de froid » provoqué par un écart de température brutal.

  • Evitez le mode automatique, sinon votre clim fonctionnera en continu dès que la température dépassera celle présélectionnée. En outre, le mode de fonctionnement automatique placera automatiquement votre matériel soit en mode chaud, soit en mode froid, ce qui n'est pas recommandé.

 

  • En hiver aussi faites fonctionner ponctuellement votre climatisation en mode froid pour assurer la lubrification du système. Cela facilitera le retour d'huile éventuellement piégé dans la tuyauterie, et permettra de faire fonctionner un élément important dans un clim qui est la vanne d'inversion de cycle. La plupart du temps, on utilise la clim en été et le chauffage en hiver et lors du changement de saison cette fameuse vanne peut se retrouver grippée.

 

  • Préférez le mode de ventilation automatique; le climatiseur régulera automatiquement la vitesse de ventilation pour une meilleure répartition.

 

  • Evitez à tout prix de faire fonctionner votre climatiseur à une température trop basse ou trop haute avec une toute petite vitesse de ventilation. Cela risquerait de causer des degât irréversibles sur votre matériel !

 

Choississez de préférence une clim qui comporte une programmation hebdomadaire, ce qui vous permettra de programmer des plages horaires de fonctionnement adaptées. Par exemple votre machine n'as pas lieu de fonctionner toute une nuit, ou dans une pièce que vous n'occupez pas.


0970.468.458